La Revue du Vin de France - Domäne Vincendeau

Le domaine a été créé en 2014 par Liv Vincendeau, jeune Allemande installée en Anjou depuis 2000 pour suivre une formation en viticulture et en œnologie. C'était un rêve, c'est aujourd'hui une réalité : créer son propre vin. Les vignes du domaine, situées près d'Angers, à Rochefort-sur-Loire, sont cultivées en agriculture biologique et certifiées par Ecocert.

Les Echos - Notre sélection - 22 septembre 2017

La jeune viticultrice Liv Vincendeau s'est installée en Anjou en 2000. Elle aime travailler le cépage roi de la région, le chenin. C'est ici, dans cette région, qu'il donne sa plus belle expression. Pour cette cuvée, elle a harmonisé des vieilles vignes avec des plus jeunes. Le résultat est étonnant. Le vin a de la tension mais aussi de la consistance. Il est structuré tout en étant vif.

Lavinia - Domaine Vincendeau, Le Raguenet, 2015

Le Domaine Vincendeau nous épate ici avec sa cuvée Le Raguenet 2015, uniquement issu du chenin. Mais c'est une version presque unique de ce cépage que nous dégustons : une interprétation très minérale de ce cépage de la Loire. L'agriculture biologique, le climat idéal et le soin porté à la vinification font de ce Raguenet l'expression claire du terroir coloré de Rochefort sur Loire (schiste-quartz-phtanite). La robe est d'un or cristallin. La bouche, tout en finesse, est élégance, fraîche et sur de beaux amers.

Le Point - 16 mars 2017

On est en troisième année de conversion bio. Ma passion, c’est la bulle, le chenin effervescent, c’est fabuleux.

Ouest-France - Vins de Loire. Six femmes, six vignobles, six histoires - 8 mars 2017

De chez elle, la vue sur le fleuve est à couper le souffle. Liv Vincendeau est installée à Rochefort-sur-Loire depuis 2014. Celle qui a fait ses armes chez Gérard Rousseau et Jo Pithon n’a aucune racine viticole. Elle a créé de toutes pièces le domaine Vincendeau, aux Lombardières, après des études menées entre l’Angleterre et la France.

12,5° - À Loire et à (m)Angers ! - 8 mars 2017

Le farfadet des vins sincères Dominique Hutin et son comparse cameraman Samuel Meeldjik (In Vino vita sur You tube) sont partis du côté de la Loire cet hiver pour un périple 100% liquide ! Lors du festival Food’ Angers ils ont rencontré ces vignerons passés de la viticulture conventionnelles au bio…Expression des cépages, expression des terroirs, humilité face à la nature toujours rebelle, voyez plutôt ceux qui en parlent le mieux : les vignerons eux-mêmes ! Le tout, avec modération, bien sûr.

La Revue du Vin de France - Février 2017

LES BULLES - Treize cuvées au niveau des meilleurs champagnes

15.5/20
Domäne Vincendeau
2014. Repris en 2014 par l'Allemande Liv Vincendeau, ce domaine est très prometteur. Profil frais et finement acidulé, bons petits amers et bulle assez fine. Gold est également une méthode ancestrale très réussie.

RCF - Itinéraire - dimanche 22 janvier 2017

Liv Vincendeau : l’Allemagne, la France et le vin

Quadra d’origine allemande, Liv Vincendeau s’est installée à Rochefort-sur-Loire. C’est là, sur la corniche angevine, qu’elle a trouvé le vignoble dont elle rêvait.

The Wine Merchant - May 2016

La crème des Crémants

Domäne Vincendeau
Extra Brut Blanc 2014

A crémant de Loire made entirely from organically-grow Chenin in a German-owned property established in Rochefort sur Loire 2014. This was described by judges as "elegant and respectful", with a nutty, rustic mustiness mid-palate and also vibrant hints of quince.

L'Anjou Agricole - 1er Mars 2015

Paroles de jeune Viticultrice

Installée seule depuis septembre 2014 à Rochefort-sur-Loire sur un domaine de 7 hectares, Liv Vincendeau, viticultrice de 40 ans, produit ses premières cuvées de vins biologiques.

Le Courrier de l'Ouest - 7 décembre 2014

Que vive le vin de Liv Vincendeau

En quête d’un domaine durant dix ans, Liv Vincendeau, une jeune Franco-Allemande, vient de s’installer en bio à Rochefort.